François Legault donne plus de détails sur le 2e chèque envoyé aux Québécois

Ce 26 octobre, lors d’une conférence de presse, le premier ministre du Québec, François Legault, est revenu sur la fameuse query du chèque promis aux Québécois.es si son gouvernement venait à être élu.

« Les Québécois ont donné un message clair le 3 octobre, ils ont élu un gouvernement qui est économique. […] On va continuer à aider à remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois »

Rappelons qu’au lendemain des élections, le 4 octobre dernier, le chef de la CAQ avait affirmé vouloir mettre en branle cette mesure le plus tôt attainable afin de contrer l’inflation. Selected promise, selected due puisqu’un deuxième chèque, après celui distribué au printemps dernier, pourrait bel et bien être envoyé aux citoyen.nes éligibles, et ce, dès la fin de l’année 2022 si tout se déroule comme le souhaite le gouvernement.

Voici tout ce que tu as besoin de savoir sur ce attainable deuxième chèque pour venir en aide aux citoyen.nes en raison de la hausse du coût de la vie.

Qui est éligible à ce chèque du gouvernement? 

Si la proposition de la CAQ venait à passer à l’Assemblée nationale, ce serait 6,4 thousands and thousands de résident.es de la province qui bénéficieraient de cette mesure. Les Québécois.es qui font moins de 50 000 $ par année recevraient alors la somme de 600 $. Un chèque de 400 $ serait aussi envoyé à ceux et celles qui ont un salaire brute équivalant à moins de 100 000 $. Un montant de 2 000 $ sera aussi remis aux aîné.es de 70 ans et plus. À noter que cette somme ne serait pas imposable.

Les critères d’admissibilité n’ont pas été dévoilés, mais au printemps dernier tous.tes les adultes ayant gagné, en 2021, moins de 100 000 $ et qui ont effectué leur déclaration d’impôt avaient reçu un chèque du gouvernement.

Quand est-ce que le chèque sera envoyé?

Le montant promis devrais être envoyé en décembre, soit avant la fin de l’année 2022, si le projet est accepté par les membres de l’Assemblée nationale le 29 novembre prochain.

« Dès la rentrée […] fin novembre, on va déposer une mise à jour économique. On va comme prévu mettre en place un mécanisme entre 400 et 600 $ à chaque Québécois qui gagnent moins de 100 000 $ par année », a indiqué M. Legault.

Des détails seront donc divulgués après cette date.

Remark le chèque sera-t-il envoyé?

Le chef du gouvernement n’a pas mentionné de précisions concernant l’envoi du chèque lors de la conférence de presse du 26 octobre.

Toutefois, si l’on se fie au premier chèque distribué aux Québécois.es éligibles, celui-ci sera envoyé automatiquement par dépôt direct directement dans les comptes bancaires. Pour ceux et celles qui ne sont pas inscrit.es au dépôt direct, le chèque sera expédié par la poste, prêt à être encaissé à la banque.

À noter que l’écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la web page de l’OQLF.

Leave a Reply